FLASH INFO ESPACES AÉRIENS – UNE NOUVELLE FRÉQUENCE RADIO COMMUNE DÉDIÉE AUX BASES ULM
À compter du 20 avril 2023, la fréquence radio 125.335 MHz (en 8.33) pour l’auto-information sera mise en place sur l’ensemble des bases ULM en France métropolitaine.
Le « volume d’utilisation » de cette fréquence est limité au plafond de 3.000 ft ASFC et un rayon de 15Nm pour éviter le brouillage d’autres utilisateurs.
À la demande de la FFPLUM et après coordination avec ses correspondants européens, la Direction de la technique et de l’innovation (DTI), dépendant de la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA/DGAC), a retenu cette fréquence qui pourra être utilisée sur l’ensemble des bases ULM en remplacement de 123,50.
Une campagne d’information dédiée aux gestionnaires de bases, aux instructeurs et aux pilotes ULM sera activée et complétée auprès CNFAS et auprès de l’EMF pour les pilotes étrangers.
Cette première fréquence dédiée à nos pratiques ULM sera complétée par d’autres afin de faciliter l’organisation des évènements ULM.
Précisions sur les situations possibles
- La base ULM n’utilise pas de fréquence, pas de modification. Mais en cas d’usage de la radio, la fréquence 125.335 est à utiliser dès le 20 avril 2023.
- La base ULM utilise déjà une fréquence d’auto-information, alors il faudra utiliser la fréquence 125.335 dès le 20 avril 2023.
- La base ULM est à proximité d’un aérodrome et utilise sous convention une fréquence partagée, sauf avis contraire du gestionnaire, pas de modification.
Voici quelques recommandations
- Selon les situations, les gestionnaires des bases ULM devront vérifier et éventuellement mettre à jour les fréquences sur leur fiche dans BASULM à compter du 20 avril 2023.
- Que les pilotes soient très vigilants à l’information aéronautique officielle lors de la préparation du vol et en vol, y compris lorsqu’ils entreprennent un vol habituel.
La Fédération Française d’ULM
FFPLUM, 96 bis, rue Marc Sangnier, M
Licence ULM
Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le lire dans les messages de Fred, tous les pilotes et
élèves pilotes sur les machines du club doivent prendre une licence auprès de
la fédération, ffplum pour nous. Merci à ceux qui avaient déjà pris leur licence
en 2022, de la renouveler pour le 1/1/2023 (vous pouvez le faire dès
maintenant). C’est fait en un clic.
Pour ceux dont c’est la première licence, je vous conseille d’aller sur le site de
la ffplum et d’imprimer le document Licences/assurance. De le renseigner, de
joindre un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’ulm
(comme pour tous sports) à faire par votre médecin traitant, et d’y joindre votre
règlement. Pour le numéro de licence demandé, vous mettez 1ere licence.
Rappel pour tous : le club à indiquer est bien sûr : Aéroclub du Bocage ; le
code est 07911. Ce point est très important, il y a déjà eu des erreurs. Et enfin,
ne pas prendre d’assurance, vous êtes assuré IA,RC,et Casse via le club.
C’est inclus dans le prix de l’heure, et comme vous pouvez le constater, ça
représente une charge non négligeable.
Lorsque ça sera fait, merci de me fournir copie, scan ou photo de votre licence
2023.
Les pilotes privés, en plus de la licence, prennent leur assurance, comme
d’hab. Assurez-vous bien que la RC stationnement soit incluse.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un renseignement.
Merci à tous et bons vols.
JP
Inscription FFA
Comme tous les ans à pareille époque, c’est le moment pour les pilotes de l’Océanair de vous inscrire ou réinscrire à la FFA si vous le désirez.
Je vous mets en pièce jointe le formulaire.
Merci de me le renvoyer complété. Je ferai ensuite les inscriptions pour tous et Guy mettra la somme correspondante sur votre compte.
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Pour ceux qui veulent s’inscrire au RSA, voir avec Jean. Si vous voulez être à la FFPLUM, voir avec Jean-Pascal, et enfin pour le FFA, ce sera avec moi.
Je rappelle par ailleurs que l’inscription à l’aéroclub pour l’année prochaine n’est pas automatique. Elle doit faire l’objet d’une démarche volontaire, conformément aux règles des associations de loi 1901.
Aussi pour être membre de l’aéroclub en 2023, merci d’envoyer un mail indiquant votre volonté de renouveler votre cotisation à Jean-Luc, Guy et Dominique.
A bientôt
FRED
Réservation de l’Ikarus pour deux jours ou plus.
Pour utilisation de l’ULM pour deux jours ou plus, les conditions techniques suivantes
doivent être remplies :
– vérifier que la météo sera clémente (entre autres, pas d’orage),
– lors du stationnement sur le terrain extérieur, fermer les portes à clef (elles sont dans le
coffre) et arrimer la machine avec des sangles aux chaînes ou plots disponibles, et à défaut
utiliser un kit d’arrimage avec queue de cochon (ce matériel peut être prêté avec les
explications d’utilisation : contacter Jean-Pascal).
Par ailleurs, bien vérifier que la machine est disponible (surtout le week-end) et envisager un
nombre d’heures de vol suffisant au regard de l’amplitude de la réservation.
Bonjour à tous le 30/08/2022
J’attirer votre attention sur la présence d’une grue dans la trouée de décollage 21 / trouée d’atterrissage 03 de l’aérodrome de Cholet.
Pour commencer quelques explications.
A chaque piste d’un aérodrome sont associées des surfaces de dégagement qui ont pour but de protéger les abords immédiats des trajectoires d’atterrissage et de décollage contre la construction d’obstacles. Sur la pièce jointe les lignes rouges correspondent à ces surfaces et les chiffres correspondent à leur altitude par rapport au niveau de la mer. Les bâtiments qui vont être construits rue Hélène Boucher seront bien en dessous de ces surfaces et de fait ne posent aucun problème.
Par contre la construction de ces bâtiments va nécessiter l’utilisation d’une grue dont le sommet sera à 2,5 m au-dessus de ces surfaces (altitude du sommet de la grue 149 m). Cette grue sera située à environ 60 m du prolongement de l’axe de la piste en dur (flèche et étoile verte sur la pièce jointe). S’agissant d’un obstacle temporaire (les travaux vont quand même durer quelques mois !), et après étude du SNIA (Service National d’Ingénierie Aéroportuaire), une dérogation préfectorale permet la présence de cette grue. La grue sera normalement montée en semaine 35, c’est à dire à partir du 29 août 2022.
Concrètement :
– plusieurs NOTAM vont être publiés (voir pièce jointe) et la grue sera balisée H24
– pour les départs IFR en piste 21, la pente minimale qui était de 4,2% (en raison de la présence de l’église du Sacré-Coeur) va être relevé à 4,3 %
– pour les décollages en piste 21, si vous appliquez les consignes de la carte VAC, à savoir tourner avant le bout de piste de façon à ne pas dépasser la rocade et passer ainsi entre les deux zones dont le survol est à éviter (ville et lotissement de l’orée des Bois), vous éviterez sans problème la grue (espacement latéral de 150 m, sans parler de l’espacement vertical qui dépend bien évidemment des performances de vos appareils)
– pour les atterrissages en piste 03, trois options :
a) ceux qui s’obstinent à viser le seuil de piste 03 et non le seuil décalé, s’ils suivent le plan habituel de 5%, auront une marge verticale de 50 cm par rapport au sommet de la grue !! Mon premier conseil : gardez bien l’axe de piste. Mon deuxième conseil : souriez au grutier, cela ne pourra que faciliter les échanges futurs !
b) ceux qui visent le seuil décalé, toujours avec un plan d’approche à 5%, auront quant à eux une marge verticale de 10 m. Le pilote et le grutier seront normalement déjà un peu plus détendus !
c) ceux qui suivent le PAPI (pour rappel, deux lampes blanches minimum) auront une marge verticale de 42 m. Ensuite une fois la grue passée, rien de vous empêche de creuser la trajectoire en n’oubliant pas de réduire un peu les gaz pour ne pas prendre de vitesse, si vous ne voulez pas atterrir trop loin !
J’attire encore plus l’attention de ceux qui font du VFR de nuit. Le PAPI ne s’allume pas avec le PCL. Aussi, il est indispensable de nous prévenir avant votre venue afin que nous puissions laisser celui-ci allumé de façon préventive. De plus, même si l’obstacle est balisé, je vous incite à la plus grande prudence.
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bons vols à tous !
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Frédéric BOISARD
Responsable d’activité aérodrome – Agent AFIS
Service Stationnement-Déplacement
Direction de la Voirie et des Espaces Publics
Agglomération du Choletais
02 41 62 12 22 (fax 02 41 62 29 58)
fboisard@choletagglomeration.fr
Hôtel d’Agglomération
Rue Saint Bonaventure
BP 62111
49321 CHOLET Cedex
cholet.fr
PSA rue Hélène Boucher
NOTAM
2022/08/25 08:10
BULLETIN AERODROME
Date de production (UTC) : 2022/08/25 08:07
Date et heure (UTC) de validité : 2022/08/29 08:07
Langue : FR
Durée : 12 Heure(s)
Règle de vol : IFR/VFR
Sélection des NOTAM GPS : Non
Type NOTAM : Général et divers
Rayon (Nm) : 10
Niveau plafond (FL) : 30
Aérodromes : LFOU
Nombre de NOTAM : 5 sur 17
ATTENTION : Ceci est un extrait du bulletin complet.
LFOU CHOLET LE PONTREAU
LFFA-E2658/22
Q) LFRR/QFALT/IV/NBO/ A/000/999/4705N00053W005
A) LFOU CHOLET LE PONTREAU
B) 2022 Jul 04 20:02 C) 2022 Sep 30 06:01
D) SS-SR
E) AERODROME RESERVE DE NUIT AUX APPAREILS AUTORISES
LFFA-E3256/22
Q) LFRR/QPDCH/ I/NBO/ A/000/999/4705N00053W005
A) LFOU CHOLET LE PONTREAU
B) 2022 Aug 29 00:00 C) 2023 May 29 23:59
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E) MODIFICATION CONSIGNES RECOMMANDEES POUR DEPART IFR RWY21 (CAUSE GRUE), REF AD2 LFOU AD2.22.1 VOLS AU DEPART :
MONTER DANS L’AXE A 4.3 POUR CENT RM 205 DEGRES JUSQU’A 850(407), PUIS ROUTE DIRECTE EN MONTEE JUSQU’A L’ALTITUDE DE SECURITE EN ROUTE.
LFFA-E3263/22
Q) LFRR/QPILT/ I/NBO/ A/000/999/4705N00053W005
A) LFOU CHOLET LE PONTREAU
B) 2022 Aug 28 19:21 C) 2022 Sep 30 05:31D) SS PLUS30-SR MINUS30
E) APPROCHE 03 INTERDITES DE NUIT SANS PAPI
LFFA-P2786/22
Q) LFRR/QOBCE/IV/ M/ A/000/999/4705N00053W005
A) LFOU CHOLET LE PONTREAU
B) 2022 Aug 29 05:00 C) 2023 May 29 17:00
E) OBST : GRUE A TOUR PROCHE AD : RDL 209/0.56NM ARP LFOU PSN : 470425.32N 0005301.76W
HAUTEUR : 75FT
2022/08/25 08:10
ALT AU SOMMET : 487FT BALISAGE : JOUR ET NUIT.
LFFA-P2793/22
Q) LFRR/QOBCE/IV/ M/AE/000/005/4705N00053W005
A) LFOU CHOLET LE PONTREAU
B) 2022 Aug 28 00:00 C) 2022 Sep 30 23:59
E) MODIFICATION AIP AD2 LFOU TXT01: DANGERS A LA NAVIGATION AERIENNE : DECOLLAGE PISTE 21: PRESENCE D’UNE GRUE, SITUEE A 380M DE LA DER,
A 60M A DROITE DE L’AXE DE PISTE, D’ALTITUDE 487FT POUVANT REPRESENTER UN OBSTACLE LORS DU DECOLLAGE.
© SIA.
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Info sur les zones de Nantes (SIV) pour l’été 2022.
Rappel : si le répondeur automatique est activé, les SIV ne fonctionnent plus, mais les espaces de classe D existent toujours et il vous faut alors contacter la fréquence inscrite sur la carte au 1/500 000e avant d’y pénétrer.
Fred le 18/06/2022
BI RAIZ Nantes été 2022 (lien sur documents PDF)
01/12/2021
Comme annoncé dans le compte-rendu du dernier CA, Jean et Félix ont profité de la visite 50 h aujourd’hui de l’Océanair pour mettre en service un horamètre. Pour déterminer votre temps de vol, utiliser ce compteur situé en bas à gauche du tableau de bord, en notant les heures et les minutes. (voir photo jointe)
Ne plus utiliser le compteur du compte-tour moteur (il a été caché volontairement).
Fred